accueil documentaires en écoute contact

Le voyage d’Amara Camara (Avril 2002) durée 47’


  Dans le jardin qui s’étend au pied du petit hôtel qu’il vient d’ouvrir à Conakry, Amara Camara parle de ses arbres, des relations qu’il entretient avec eux, des soins qu’il leur porte, du bonheur et du soutien qu’ils lui procurent.
  Parti en 1975 de Conakry, au fort de la révolution guinéenne, pour poursuivre des études supérieures à Paris, il se retrouve quelques années plus tard membre du conseil d’administration d’une multinationale spécialisée notamment dans la fourniture de systèmes informatiques à de grands groupes aéronautiques. Confronté en 1995 à une nouvelle donne économique générant de nombreux licenciements, et placé devant la contradiction entre ses valeurs et ses objectifs professionnels, il quitte son poste et décide de rentrer en Guinée.

« Tout ça pour ça... partir pour mieux revenir... Vous avez certainement besoin de partir pour vous rendre compte de ce que vous avez. »

réalisation :
JF Priester.
assisté de :
MP Aiello, Mahmoud Diallo et Tamsir N’Diaye.
avec :
Amara Camara, les enfants du ballet Mama Henriette Conté de Kaloum Camheck, le groupe « les Etoiles de Boulbinet ».

remerciements : Mme et Mr Amara Camara, le personnel de l’hôtel Océan Park, Bernard Carraud et le personnel du Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry, Chantal Fisher, Shu Aiello, Erik Bullot.


Étrangers ne nous laissez pas seuls avec les Français !

Arriba los que luchan 

Fantomette et le RMI.